No menu items!

Comment lire une carte grise?

AccueilLa minute administrativeComment lire une carte grise?
La carte grise est un document très important pour votre voiture. En effet, son numéro d’identification est unique, et est donc le numéro grâce auquel votre voiture est identifiée. De ce fait, la carte grise est un document très important à connaître. Mais comment lire la carte grise?

Comment lire les données d’une carte grise et quelle en est l’utilité ?

D’abord, il faut savoir que la carte grise est le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Elle est obligatoire dans tous les véhicules terrestres à moteur. Elle permet de sécuriser les transactions financières et d’identifier le propriétaire du véhicule. Ensuite, il faut savoir que la nouvelle carte grise est divisée en deux grands blocs : – Les informations relatives à la personne titulaire de l’immatriculation (bloc 1). – Les informations relatives au véhicule (bloc 2). Enfin, voici les informations que vous pouvez trouver dans les blocs 1 et 2.
READ  Défiscalisation immobilière : toutes ces lois rentables en 2018
  • Bloc 1
  • Bloc 2

Comment lire une carte grise?

Déchiffrer l’immatriculation d’une carte grise Une carte grise est un document administratif qui prouve la propriété d’un véhicule. En fonction de la région de résidence, le format et la couleur de la carte grise varie. Cependant, l’immatriculation figure toujours en haut à droite. L’immatriculation, ou plaque d’immatriculation, peut être composée de deux à huit caractères. Par exemple, une plaque d’immatriculation peut être composée de deux lettres, de quatre chiffres et de deux lettres, ou de deux lettres, de quatre chiffres et de trois lettres. Ce format varie en fonction du département dans lequel est immatriculé le véhicule.
READ  Cap Esthétique : Comment bien choisir votre formation dans le domaine de l’esthétique ?
Deux lettres, trois chiffres et deux lettres : c’est la configuration la plus classique de l’immatriculation d’une carte grise. On y trouve deux lettres de département, trois chiffres et deux lettres de série. Pour connaître le département dans lequel est immatriculé le véhicule, il suffit de regarder les deux premières lettres de l’immatriculation. Par contre, il est plus difficile de savoir quelle configuration de plaque d’immatriculation correspond à chaque département. Je vous conseille le site https://www.plaque-immatriculation.fr/ qui propose un annuaire des plaques d’immatriculation par département. Il est possible de chercher le format d’une plaque à partir d’un département ou le département d’une plaque à partir du format. Pratique !

Comment lire les informations contenues dans la carte grise ?

Ce document sert à identifier le véhicule et à prouver qu’il est enregistré et immatriculé. Il est indispensable pour être en règle avec les autorités.
READ  Loi Pinel Lille : gagner de l’argent dans l’immobilier rapidement ?
La carte grise est une véritable plaque d’immatriculation. Elle est constituée de 4 parties : \u2022 La partie 1 est le titre de propriété avec les informations sur le propriétaire \u2022 La partie 2 est le certificat de cession lorsque le véhicule est vendu. \u2022 La partie 3 est le certificat d’immatriculation avec le numéro d’immatriculation. \u2022 La partie 4 est le contrôle technique avec la date de la dernière visite. La carte grise est valable dans tous les pays de l’UE. En cas de perte ou de vol, il convient de faire une déclaration au commissariat ou à la gendarmerie. Ensuite, il faut adresser une demande de duplicata à la préfecture ou à la sous-préfecture du domicile du propriétaire. Chaque carte grise est formée de deux parties :
READ  Photocopie à Lyon avec Corep : pourquoi on vous conseille ce service ?
\u2022 La partie haute est le certificat d’immatriculation qui permet d’identifier le véhicule. \u2022 La partie basse est le certificat de cession qui sert à attester un changement de propriétaire. La carte grise se présente sous forme de document à feuilles multiples. Elle est établie en 5 exemplaires : \u2022 Un exemplaire pour le propriétaire, \u2022 Un exemplaire pour l’acquéreur, \u2022 Un exemplaire pour le garage, \u2022 Un exemplaire pour l’administration, \u2022 Un exemplaire pour l’assurance.

Comment lire la carte grise pour le nouveau format ?

Le nouveau format de la carte grise est entré en vigueur le 1er novembre 2009. Il est de forme carrée et comprend une vignette d’identification de la plaque d’immatriculation du véhicule. Au verso, la carte grise comprend un QR Code (Code-barres à 2 dimensions), un code-barre à 13 chiffres, et une zone de validation par hologramme.
READ  Loi Duflot : Pourquoi s’attarder sur la loi Duflot ?
Les informations sont présentées selon les rubriques ci-après: Rubrique 1: Identification du véhicule Rubrique 2: Caractéristiques administratives Rubrique 3: Caractéristiques complémentaires Rubrique 4: Caractéristiques techniques Rubrique 5: Informations sur le certificat d’immatriculation Rubrique 6: Informations sur le véhicule Rubrique 7: Informations sur le certificat d’immatriculation Rubrique 8: Informations sur l’identification du véhicule Rubrique 9: Informations sur le propriétaire du véhicule Rubrique 10: Informations sur le certificat d’immatriculation (ancien format de carte grise) Rubrique 11: Informations sur le véhicule (ancien format de carte grise) Rubrique 12: Informations sur l’identification du véhicule (ancien format de carte grise) Rubrique 13: Informations sur le propriétaire du véhicule (ancien format de carte grise)