Sommaire:
Comment choisir son carrelage intérieur?
Le carrelage est un revêtement de sol qui se décline en de nombreux styles et permet de créer des ambiances variées. Son entretien est facile et il est résistant. Mais pour bien le choisir, il faut tenir compte de quelques critères comme la pièce dans laquelle il sera posé, et son usage. Le carrelage est un revêtement de sol constitué de dalles en céramique, faites à partir d’argile. Il existe sous différentes formes : les carreaux, les dalles, les carreaux de mosaïque… Il existe également de nombreux styles de carrelage, à choisir selon l’ambiance que l’on souhaite créer : carrelage à motifs, imitation marbre, imitation bois, imitation carreaux de ciment, aux motifs géométriques ou aux couleurs simples. Le carrelage est facile à nettoyer et résistant. Il ne craint pas les chocs et ne s’abîme pas facilement. Il est également lavable et peut être frotté avec un produit détergent. Il ne nécessite pas d’entretien particulier et n’est pas sensible à l’humidité. Il peut être posé dans toutes les pièces de la maison ou de l’appartement, à partir du moment où la sous-couche est adaptée. En revanche, le carrelage est froid et glissant. Il est à éviter dans les pièces humides (salle de bain, cuisine) pour des raisons de sécurité. Il est également plus fragile que le parquet, et peut se casser en cas de choc. Enfin, il est difficile à poser et nécessite une préparation minutieuse de la sous-couche.Comment choisir son carrelage intérieur?
A l’intérieur, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour un carrelage imitation parquet, imitation béton, imitation ardoise, imitation pierre, etc. Ainsi, vous pourrez recréer en un clin d’oeil l’ambiance naturelle que vous souhaitez donner à votre pièce, sans avoir à subir les inconvénients d’un véritable matériau. Si vous souhaitez ajouter quelques touches de couleur à votre intérieur, sachez que vous pouvez également trouver des carrelages de couleur. Comme pour l’extérieur, l’épaisseur du carrelage dépendra du type de sol que vous avez. Si vous avez un sol en béton, vous pourrez opter pour du carrelage assez fin ; en revanche, si vous avez un sol en bois, il faudra prévoir un carrelage un peu plus épais pour assurer sa stabilité. Pour vos murs, vous pouvez opter pour des carreaux plus fins. Il vous suffira de les coller à l’aide d’un mortier-colle. Il est tout à fait possible d’assortir les couleurs de votre carrelage au revêtement de votre sol et de vos murs. Si vous souhaitez relooker votre maison ou réaliser une rénovation, vous pouvez également envisager de changer votre carrelage.Comment choisir son carrelage intérieur?
Le carrelage est un matériau incontournable. Il est impératif que le carrelage soit harmonieux par rapport à la décoration et la couleurs des murs. Le choix est large entre :- le carrelage sol
- le carrelage mural
- le carrelage pour terrasse et balcon